Etudiants FLE à l'AUBG

  • Bienvenue
  • Témoignages
    • Etudiants Erasmus
    • Anciens Erasmus
    • Stagiaires AF
    • Francophones à l'AUBG
  • Guide de survie
  • Télécollaboration
  • Nos villes
  • Projets divers
    • France Actu
    • Livre de recettes
  • Contacts

Oscars 2016

3/14/2016

0 Comments

 
Revue de presse édition spéciale (22 – 28 février et 29 – 6 mars) réalisée par Alexandra
  
Une semaine plus tard, le public est encore d’Oscar 2016. La cérémonie, qui s’est tenue du 28 au 29 février, est devenue la cible de critiques, de moqueries et de louanges.
 
L’un des principaux événements des Oscars du cinéma a été la victoire pour le film Spotlight dans la catégorie du meilleur film de l’année. Le Monde a mentionné la victoire de Spotlight de Tom McCarthy comme “la grande surprise”. La section Culture du Figaro a déclaré que le film “agite actuellement la communauté catholique”. Et pourquoi pas ? L’intrigue du film est basée sur le scandale de pédophilie dans l’Église américaine en 2002. Spotlight raconte comment les journalistes du Boston Globe se sont mis à l’enquête sur le scandale, malgré le danger de ce travail. Spotlight provoque des sentiments contradictoires, mais le film a été expressément recommandé à la vue de tous. Le Figaro a partagé l’opinion de la cité du Vatican : “Ce film, tous les évêques et les cardinaux, surtout les responsables des âmes, devraient le voir, parce qu'ils doivent comprendre que c'est la dénonciation qui sauvera l'Église, et pas l'omerta”. France-Soir a indiqué que “des centaines de victimes avaient fini par témoigner et ce scandale de pédophilie a été suivi de nombreuses autres révélations impliquant des membres de l'Eglise à travers le monde, en particulier en Irlande”.
 
De nombreux articles dans Le Monde, Le Parisien et Libération célèbrent la victoire de l’acteur Leonardo DiCaprio et du réalisateur mexicain Alejandro Gonzales Iñarritu pour le film The Revenant. Pour Leonardo c’est la première victoire de six nominations. Le Parisien a rappelé aux lecteurs que l’acteur avait reçu sa première nomination après la participation au film Titanic il y a 22 ans. Pour Alejandro Iñarritu cette victoire est la deuxième des deux dernières années. Libération a appelé le Mexicain “la légende d’Hollywood” et “le troisième metteur en scène de l’Histoire à réussir un tel double”. Selon Le Monde, Iñarritu est un “cinéaste exalté”.
 
Libération a réservé une attention particulière au “grand moment d’émotion” – l’Oscar de l’Italien Ennio Morricone pour la musique du film de Quentin Tarantino Les Huit Salopards. Ennio Morricone a reçu son premier “honorable” Oscar de l’excellence dans le cinéma en 2007.
 
Il convient également de mentionner le travail du maître de cérémonie, Chris Rock. Il n’a pas laissé sans attention ce que les Oscars ont été “trop blancs”. Dans son examen des Oscars du cinéma Le Monde s’est arrêté sur le thème “le scandale les crimes racistes”. Libération a cité cette blague de Chris Rock : “la cérémonie des oscars, également connue comme les prix des gens blancs” comme une entrée. Puis il continua : “s’ils nominaient les présentateurs, je n’aurais même pas ce travail !”. Libération a remarqué que la président de L’Académie qui décerne les Oscars, Cheryl Boone Isaacs, est Afro-Américaine.
 
France 24 a mentionné le drame français “Mustang”. Le film a été nommé pour le meilleur film étranger, mais n’a pu vaincre. Le réalisateur du film “Mustang” français et d’origine turque, Deniz Gamze Ergüven. “Mustang” a cédé la victoire au “Fils de Saul” de la Hongrie. “Fils de Saul” est lauréat des Golden Globes de cette année, a précisé Libération.
 
Tous les journaux ont présenté aux lecteurs les différentes nominations. Libération a publié l’ensemble de la liste des gagnants :
 
Meilleur film : Spotlight (réalisé par Tom McCarthy)
Meilleur film d’animation : Inside Out (de Pete Docter et Ronnie del Carmen)
Meilleur acteur : Leonardo di Caprio (The Revenant)
Meilleure actrice : Brie Larson (Room)
Meilleur réalisateur : Alejandro Iñarritu (The Revenant)
Meilleur acteur dans un second rôle : Mark Rylance (Le Pont des espions)
Meilleure actrice dans un second rôle : Alicia Vikander (The Danish Girl)
Meilleur film en langue étrangère : Le Fils de Saul (réalisé par László Nemes)
Meilleur scénario original : Spotlight (Tom McCarthy et Josh Singer)
Meilleure adaptation : The Big Short (Adam McKay, d'après Michael Lewis)
Meilleure photographie : Emmanuel Lubezki (The Revenant)
Meilleurs effets viseuls : Ex Machina
Meilleur documentaire : Amy (de Asif Kapadia)
Meilleur montage : Margaret Sixel (pour Mad Max : Fury Road)
Meilleur montage son : Mark Mangini et David White (pour Mad Max : Fury Road)
Meilleur mixage du son : Gregg Rudloff, Ben Osmo et Chris Jenkins (pour Mad Max : Fury Road)
Meilleurs costumes : Jenny Beaven (pour Mad Max : Fury Road)
Meilleurs maquillages et coiffures :  Lesley Venderwalt, Elka Wardega et Damien Martin (pour Mad Max : Fury Road)
Meilleurs décors : Lisa Thompson et Colin Gibson (pour Mad Max : Fury Road)
Meilleure bande originale : Ennio Morrisone (pour The Hateful Eight)
Meilleure chanson originale : Writing’s on the Wall (Sam Smith)
 
Le Figaro
Le Monde
Le Monde
Le Monde
Libération
Libération
Le Parisien
France-Soir
France 24
0 Comments

Débats en politique et au cinéma

3/10/2016

0 Comments

 
Revue de presse de la semaine du 15-21 février 2016

Dans cette revue de presse on discutera des nouvelles recéntes sur la politique  intérieure française, les evenements internationaux et le monde du cinema.

Politique: "La prolongation de l'état d'urgence"
Depuis les attantats à Paris du 13 novembre le Parlement a decidé de prolonger pour la seconde fois l'état d'urgence jusqu'au 26 mai. Le projet a été adopté par majorité absolue de l'Assembleé.  Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, a présenté son bilan devant la commision de loi laquelle a contenu l'information sur l'efficacité des perquisitions admnistratives. Le Figaro critique les actions de Cazeneuve parce que les resultats ont été peu satisfaisants et ce regime viole les droit de l’homme comme il "facillite les assignations à résidence et autorise les perquisitions à domicile de jour comme de nuit, sans implication de la justice." Selon  Libération  tous les partis de droite, la plupart des socialistes, radicaux de gauche ont voté favorablement et les verts et les élus du Front de gauche ont voté contre.

Monde: "Donald Trump: Ange ou démon?"
L'Humanité compare Donald Trump à Jean-Marie Le Pen, un leader politique d'un parti Front National, l'appelant lui «le virtuose de la démagogue» et «le saltimbanque du racisme», qui veut devenir le président des États-Unis d’Amérique. L'Humanité accuse Trump pour ses commentaires sévères vers les Musulmans: «Le leader à la course à l’investiture républicaine veut empêcher tout musulman d’entrer aux États-Unis.» Au contraire, Le Figaro soutient Donald Trupm et admet sa popularité forte. Le journaliste compare Trump à Le Pen, mais pas d'une façon critique. Le Figaro ne sympathise pas ouvertement au Front National, mais suppose que les milliards de ce Donald Trump peuvent aider le parti d'extrême droite en France.

Culture: "Zootopie"
La nouvelle production des studios Disney «Zootopie» débarque en salles. Dans cette production les spectateurs plongent pour l'occasion dans une ville, uniquement habitée par des animaux. On y suit l'histoire de Judy Hopps, une gentille lapine faisant son entrée dans la police et se retrouvant contrainte de faire équipe avec Nick Wilde, un renard filou, pour sa première affaire. Le Figaro fait une grande démonstration d’enthousiasme pour la transformation du monde animal avec nos interrogations et humour parce que c'est "un procédé qui a été utilisé il y a plus de trois siècles par Jean de La Fontaine." Mais Libération note la critique et l’opposition dans le film. Il ajoute "sexisme, racisme, mépris de classe : si certains verront dans ce petit Bourdieu pour lapinous une apologie du politiquement correct et d’un multiculturalisme angélique, le constat est pourtant salutaire, quoique tardif."

Références:
Le Parlement prolonge à nouveau l'état d'urgence pour trois mois
Quel est le bilan de l'état d'urgence trois mois après son instauration?
Donald Trump, le candidat qui séduit tous les courants du FN
Trump, imperator des cracheurs de haine
Zootopie démarre sur les chapeaux de roue au box-office parisien
"Zootopie", Chasse Aux Clichés
0 Comments

Aujourd'hui, le monde entier parle de ...

3/9/2016

0 Comments

 
Revue de presse de la semaine du 15-21 février 2016

Cette revue de la presse française contient deux nouvelles récentes. La première actualité est sur un accident aux États-Unis, et la seconde est sur la réunion des Friends.           

Faits divers

La première actualité est au sujet d’une histoire très récente. Il s’agit d’un chauffeur d’Uber qui a abattu six personnes dans le Michigan, aux Etats-Unis.
Le Figaro commence par le titre « Michigan: le tueur Ayant abattu six personnes tirait «au hasard».” La publication mentionnes aussi que l'homme a travaillé dans Uber, mais l'article ne se concentre pas sur cela. Le journaliste fait une présentation très détaillée de tous les faits et  analyse les motifs de l’assassinat en masse, en se fondant sur l'article de CNN. Cet article à révélé principalement les raisons de ce qui est arrivé. Et à la fin, Le Figaro fournit des statistiques sur les meurtres aux États-Unis en 2015: « Les fusillades rythment le quotidien des États-Unis: le site gunviolencearchive.org, qui fait référence, en a dénombré 330 ayant tué ou blessé au moins quatre personnes en 2015, contre 281 en 2014. Quelque 30 000 Américains meurent chaque année dans des violences liées aux armes à feu ». 20 Minutes présente les faits concrets de l'assassinat et explique l'histoire principale: « Un homme abat sept personnes Dans le Michigan ». Le journaliste  à utilisé la chaîne de télévision américaine locale NEWS 8. La versions qui est discutée et analysée  est que l'homme est un tueur en série: « Il s'agit vraiment d'un tueur en série ». Le Parisien a publié une déclaration sur le compte Facebook du département de la Sécurité de Kalamazoo. Il présente l'histoire de l'un des passagers qui se trouvait dans la voiture du suspect.

Cinéma
La deuxième actualité est au sujet de la réunion des acteurs de Friends, qui ont récemment filmé un autre épisode ensemble. Le Figaro présente le soir de la réunion des Friends avec de nombreux détails. Il énumère certaines déclarations faites par les acteurs, par exemple, « la rumeur selon laquelle les acteurs ont dû signer un contrat leur interdisant d'avoir des relations sexuelles entre eux. ». De plus, l'article présente les mots des acteurs que le film leur a donné l'opportunité de leurs vies et ils avaient passé  dix ans extraordinaires pendant le tournage. Le Figaro indique les sentiments nostalgiques des acteurs pour le passé quand ils ont filmé les épisodes de Friends. Le journal révèle également d'autres faits qui sont peut-être moins connus mais très curieux : « Pour ceux qui l'ignoraient, Jennifer Aniston a auditionné pour le rôle de Monica tandis que Courteney Cox tentait de décrocher celui de Rachel. Les deux actrices ont finalement été d'accord pour échanger les rôles, considérant que le contraire serait mieux. » 7 sur 7 présente la réaction de Jennifer Aniston au cours de la réunion et présente ses mots « "On a tout expérimenté ensemble : l'amitié, des ruptures, des bébés... Et on a eu une merveilleuse expérience avec le monde, qui nous a aimés aussi. Ça a donné une réelle connexion", a confié Jennifer Aniston ». Cet article montre la même conversation que les acteurs avaient sur la connexion qu'ils avaient lors du tournage des épisodes et quelques-uns des moments drôles quand ils se remémoraient le passé.
Les journaux mentionnent aussi le fait que l'acteur Matthew qui a joué Chandler était absent. En général ce fut une soirée mémorable, non seulement pour les fans de Friends, mais aussi pour toute l'équipe du film. Friends est un film qui aura toujours des fans, car il est très positif et il traite des valeurs et de l'importance d'une amitié.

Les sites utilisés:

Le Parisien
Le Figaro
20 minutes
TV mag
7 sur 7
0 Comments

Économie: la loi de la jungle

3/9/2016

0 Comments

 
 Revue de presse de la semaine du 15 - 21 février

Le redressement fiscal de Google est un exemple de la loi de la jungle.

D’abord, France-Soir a annoncé que “le géant américain du Web,” Google, était sous le coup d'une enquête du fisc français depuis deux ans. Plus tôt dans édition de L’Humanité, dès 2011, la direction générale des impôts estimait que "la société Google Ireland Limited exerçait en fait en France en utilisant les moyens humains et matériels de la société Google France, une activité commerciale, sans souscrire les déclarations fiscales y afférentes". L’Humanité s’est déclaré qu’aujourd’hui à cette somme s’ajoutaient des pénalités de retard et une amende, soit 1,6 milliards. Michael Sapin, le minister de Finances français, avait d’allieurs déclaré que “les sommes réclamées par le fisc français à Google étaient "bien supérieures" à celles de l'accord conclu fin janvier par le moteur de recherche avec l'administration britannique.” La Tribune donne l’exemple de la citation suivante du Ministre: “Le fisc français ne négocie pas le montant des impôts.” France-Soir a confirmé que Google a déjà payé des impôts en Italie et au Royaume-Uni.

Sites consultés:
L’Humanité
La Tribune
France-Soir
0 Comments

Les Batailles dans la politique et le cinéma

3/9/2016

0 Comments

 
Revue de presse de la semaine du 15 - 21 février

Dans cette revue de presse on parlera des sujets qui apparaissent le plus souvent dans la presse française pendent la semaine dernière – le Brexit, le patrimoine nucléaire de la France, les réfugiés et les nouvelles du cinéma.

On commence cette revue de presse par le sujet du “Brexit” ou la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Le Figaro nous informe que la Grande Bretagne est divisée sur la question avec les deux opposants principaux – le premier ministre britannique David Cameron et le maire de Londres Boris Johnson. Le journal a appelé cette situation «un choc de Titans». Cameron croit que quitter l'Europe menacerait la sécurité et la prospérité de la Bretagne, mais Johnson est d’avis différent. La Tribune exprime la critique de Cameron pour l’incapacité de rallier à sa cause anti-Brexit le charismatique maire de Londres, qui a annoncé dimanche après-midi son choix de mener la campagne en faveur du Brexit. Boris Johnson a expliqué qu'il souhaitait «un meilleur accord» pour les Britanniques afin «d'économiser de l'argent et reprendre le contrôle».

Sur un sujet différent, cette semaine le président français François Hollande a reconnu publiquement la contribution de la Polynésie française à la France d'être une puissance nucléaire. Entre 1966 et 1996, l'armée française a testé 193 armes nucléaires à Mururoa et Fangataufa - les deux atolls excisés de la Polynésie française pour les essais. Le JDD rapporte que l'indemnisation des victimes de trois décennies d'essais nucléaires français a été au centre de la visite du président à la Polynésie française – sa première étape d'une tournée dans le Pacifique et en Amérique latine. Le Point a déclaré que la plus grande annonce de cette visite a été la décision de la France de rembourser sa «dette nucléaire» ou «milliard Chirac» (en francs, soit l'équivalent de 150 millions d'euros aujourd'hui) une dotation annuelle.

Autre sujet le plus discuté est les réfugiés, et ce week-end l'acteur Jude Law a attiré l’attention sur le problème des enfants isolés, qui habitent dans le camp de réfugiés. Le Point rapporte que Jude Law, accompagné de plusieurs autres comédiens anglais, s'est rendu dans le camp de réfugiés situé dans le Nord de la France, appelé «la jungle de Calais», pour exprimer son soutien aux migrants. Devant un public de près de 200 réfugiés, les acteurs ont lu les lettres de migrants présents dans la «jungle» et ils ont aussi envoyé une lettre ouverte à David Cameron, où ils ont demandé d'accueillir les mineurs isolés vivant à Calais et ayant de la famille au Royaume-Uni. Libération affirme qu’il y a quelque 400 enfants et adolescents sans leurs parents dans la jungle et critique les autorités préfectorales pour leur incapacité d'évacuer les migrants.

En conclusion, nouvelles du cinéma mondial. Nous allons discuter le plus grand film de cette année - “Deadpool”. Selon l’avis du Monde, Deadpool est un «anti-héros grossier et moralement déséquilibré tenant lieu de tâcheron en chef de la galaxie Marvel». Le personnage de Deadpool a été créé en 1990 et il est devenu le héros le plus favori. Le Figaro a ajouté aussi que Deadpool est devenu le plus gros succès de la saga X-Men, même s'il avait R-rating du film (une interdiction aux moins de 16 ans, sauf accompagnés d’un adulte). «En seulement douze jours, Deadpool comptablise déjà 490 millions de dollars de recettes dans le monde». Comme on sait déjà, la deuxième partie de la franchise est en cours de préparation et peut-être elle sera encore plus intéressante que la première.

Ce sont les principales nouvelles de la semaine dernière et nous espérons que vous les avez trouvées intéressantes.

Articles consultés :
Le Figaro    
La Tribune
Libération
Libération
Le Journal du dimanche   
Le Point
Le Monde
Le Figaro
0 Comments

Economie, discours politiques et éducation

2/26/2015

0 Comments

 
Revue de presse de la semaine 16 - 20 février réalisée par Svetlana, Dayana et Alen

Au menu de cette revue de presse, il y a le nouvel accord conclu entre le gouvernement grec et les autres pays de l’UE. Le compromis stipule que le plan actuel d’aide se prolonge quatre mois en plus. Cela diminuera la pression fiscale sur Athènes et permettra à M. Tsipras d’effectuer une partie de ses engagements électoraux, selon La Croix.

En même temps, Le Monde parlait d’une « crise évitée », pendant laquelle le FMI et l’Eurogroupe ont travaillé beaucoup pour trouver un terrain d’entente entre les Allemands et les Grecs. En conclusion, cet accord a été seulement conclu au prix de grandes concessions des deux parties, et aussi de la perte de confiance.

En dehors de cela, à la une de la presse française, cette semaine, « Nous ne voulons pas de femmes voilées ».

D’après Le Monde, Nicolas Sarkozy, le président de l’UMP, a affirmé jeudi sur Europe 1 qu’il ne voulait « pas de femmes voilées », au nom de « l’égalité » entre les hommes et les femmes. Son parti avait déjà manifesté son opposition quant au port de la burqa, le voile islamique intégral à l’université. Une représentation objective des actions de Sarkozy contre les femmes voilées et son opposant - le Front national. Le point signale un conflit, parce que le membre du Front national a accusé Nicolas Sarkozy de "flagrant délit de mensonge" après ses propos sur les femmes voilées. Le journal évoque qui Sarkozy a oublié que lors d’un discours à Caen, il déclarait: “en France une jeune fille qui veut porter le voile, peut le faire".

En conclusion, les nouvelles de l’éducation. Le 17 février, l’Humanité a rapporté que dans une petite ville de Haute-Vienne plus de 50 classes n’avaient pas pu faire cours parce qu’il n’y avait pas de remplaçants. Les enseignants estiment qu’il manque une cinquantaine de remplaçants pour répondre aux besoins des écoles du département. D’après Metro News, « alors qu’il leur faudrait 160 profs remplaçants pour répondre aux besoins, il n’y en a que 105 ». Le journal rapporte que cette situation conduit aujourd’hui les syndicats d’enseignants du département à demander un "plan de rattrapage des effectifs". Vraiment, la situation pourrait s’aggraver ainsi la rentrée prochaine, 180 élèves supplémentaires sont attendus dans les écoles de Haute-Vienne.

Ce sont les principales nouvelles des derniers sept jours. Nous vous souhaitons une bonne et productive semaine.

0 Comments

Actu internationale et française

2/26/2015

0 Comments

 
Revue de presse de la semaine 16 - 20 février réalisée par Ingkar et Georgi

Au menu de cette revue de presse :

Serge Atlaoui condamné à mort et « la guerre » entre Valls et les frondeurs.

On commence cette revue de presse avec le cas de Serge Atlaoui.

Le Monde nous informe que le président  Joko Widodo a refusé de gracier le condamné. Le ministre des affaires étrangères et du développement international de France, Laurent Fabius s’est rendu à Djakarta mardi 10 et mercredi 11 février pour essayer  d`obtenir une suspension de la procédure d`exécution. Le Monde signale que la probabilité que Serge Atlaoui soit exécuté est grande car onze condamnés à mort seront exécutés prochainement.

D’après le Figaro, il y a encore un peu d`espoir pour Serge Atlaoui. Malgré le rejet par le président Joko Widodo de demande de grâce, le tribunal a accepté la demande en révision du procès. La procédure permettra d`apporter de nouveaux éléments à la défense d`Atlaoui. Ensuite, les juges décideront si le procès doit être révisé ou non. Si oui, l`affaire sera renvoyée devant la Cour suprême. Le 17 février, le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius a rencontré l`ambassadeur d`Indonésie en France pour lui faire part de sa préoccupation concernant la situation d`Atlaoui, rappelle le Figaro. La rencontre a été occasionnée par le refus de Joko Widodo de suspendre l`exécution d`Atlaoui sollicité par le président François Hollande.     

Ce matin, un autre article a attiré beaucoup l`attention sur la scène nationale de France.

Mardi dernier, le Premier ministre socialiste Manuel Valls justifie sa décision de contourner le Parlement sur un ensemble de mesures pour lutter contre le chômage et améliorer la compétitivité de l'économie française, qui a cité le ministre de l'Economie Emmanuel Makron, en disant que la France «a cruellement besoin d’un peu d'autorité». Les socialistes ont dû utiliser l'article 49-3 de la Constitution, qui permet de faire des lois sans vote de l’Assemblée Nationale.

"Les Echos" rapportent que cette situation a créé un désaccord fondamental au sein du gouvernement français. D'après le journal, en accusant "d'immobilisme" les opposants à la loi Macron, le Premier ministre sape la confiance des gens en s’opposant à la majorité.

"Le Figaro" affirme que «c'est bel et bien un divorce entre les deux gauches auquel l'on assiste». En particulier, entre l'aile gauche du PS et de la majorité de l’Assemblée. Principalement, il y a l'opinion ironique que le Premier ministre «verrouille sa majorité» pour «déverrouiller l'économie française».

Cela était la revue de presse française pour cette semaine. Trouvez les articles complets sur les sites des quotidiens français cités.

Articles consultés :

Le Monde
Le Figaro
Les Echos
Le Figaro

0 Comments

 Une semaine de mystères, de lois et de requins

2/26/2015

0 Comments

 
Revue de presse de la semaine 16 - 20 février réalisée par Nathalie, Gligor et Dayana

On commence cette revue de presse avec l’une des mesures les plus emblématiques, mais aussi l'une des plus controversées - le projet de 
loi Macron. Il a été adopté samedi en première lecture par la majorité des députés, annonce Le Figaro. Le texte prévoit un assouplissement du travail du dimanche et du soir. Une mesure concerne la "justice du travail". D’après le site de l’Humanité, le gouvernement français soutient la nouvelle loi parce qu'il ne veut pas augmenter le salaire moyen. Le projet de loi Macron pourra alors poursuivre sa navette parlementaire et être transmis au Sénat, après avoir été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, info trouvée du côté du Monde. 


Selon Le Figaro, cette semaine un procureur français a appelé à l'acquittement de l'ancien chef du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, sur des accusations de proxénétisme. Le procureur de Lille, Frédéric Fèvre a déclaré que ni l'enquête ni la preuve entendue en cour n’avaient établi qu'il était coupable. M. Strauss-Kahn a toujours nié savoir que les femmes qui avaient participé à des orgies avec lui étaient des prostituées. Le juge doit décider s’il ne savait pas ou s’il a organisé les réunions. En France, être reconnu coupable de proxénétisme porte une peine de prison allant jusqu'à 10 ans et une amende de 1,5 M €. Cependant, Libération a publié un article sur le témoignage de Jade, l'une des anciennes prostituées, qui avait participé dans les orgies de DSK. Au procès, elle a parlé des situations passées avec DSK. Jade a témoigné que “On ne peut pas nettoyer tout ce qui a été sali”.

L'année chinoise 4713 a commencé le 19 février 2015.  C'est la fête la plus longue et la plus importante dans le calendrier chinois. Une vraie question, cependant, qui a fait la presse française perplexe, est si la Chine était entrée dans l'année du mouton ou de la chèvre. “C’est un mystère”, rappelle La Croix et ajoute que dans la langue chinoise il y a un terme unique qui englobe “mouton”, “chèvre”, “bouc” et “bélier” -  “yang”. D’après Le Figaro, la majorité du peuple chinois associent la nouvelle année avec la chèvre. “Selon les astrologues chinois”, souligne Le Figaro, “l'année 2015 devrait être moins agitée que 2014 du fait du caractère placide de la chèvre”. Il est curieux, pourtant, que les chèvres ont mauvaise reputation en Chine parce qu'elles sont considérées comme étant synonyme de catastrophes après de nombreuses reprises au cours de l'histoire du pays. Par exemple, comme le Figaro a remarqué, le virus SRAS a été déclaré en 2003 - la dernière année de la chèvre.

Enfin, pour terminer, Le Parisien signale que les requins-tigres se réunissent pour une réunion. Cette réunion a été la raison de la mort d’une femme. Alors, les hommes politiques français se réuniront-ils ? Auront-ils le même avis sur la loi Macron ? Nous ne savons pas et nous ne pouvons pas prédire. Nous pouvons simplement espérer que les français ne seront pas ’’la morte’’ qui a été tuée par "les requins".

Articles consultés :
Le Figaro
Libération
Le Monde
Le Figaro
Libération
La Croix
Le Figaro
Le Parisien
0 Comments

    Auteurs

    Etudiants du cours MLL 301 Modern France: Society, Politics, and Culture

    Archives

    March 2016
    February 2015

    Categories

    All

    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.